Sommaire
Le cerveau humain est un organe qui est facilement influençable par les éléments extérieurs. Parmi ces éléments, il y a la musique. Comment agit-elle sur le cerveau?
Amélioration du sommeil et relaxation
La musicothérapie selon les études, facilite l'endormissement, diminue le nombre de réveils et améliore la qualité du sommeil en augmentant la durée et l'efficacité. En effet, une musique douce instrumentale ou chantée fait du bien à tous les âges de la vie. Son étude est souvent basée sur des personnes âgées. Comme conseil, le volume doit être approprié.
Aide à la créativité
L'écoute de la musique permet au cerveau de développer certains moyens cognitifs comme l'attention et la mémoire. Elle stimule également des images, des pensées et les sentiments lorsqu'on l'écoute dans un état détendu ou réceptif. Elle évoque des souvenirs et des associations. Elle est le processus qui permet de venir à bout d'une difficulté.
Libération de la dopamine
Les zones cérébrales musicales ne sont pas distinctes des autres zones d'après de nombreuses explorations du cerveau. Lorsqu'on écoute de la musique, ces circuits neuronaux qui entrent en jeu sont ceux qui interviennent dans le mécanisme de récompense et de motivation. Le mécanisme d'action euphorisant siège dans le système limbique.
Influence de la perception de l'effort et l'oublie de la fatigue
Selon une étude auprès des joueuses de basket, celles qui écoutent de la musique rythmée pendant l'entraînement ont fourni plus d'efforts que les autres. La musique fait donc oublier la fatigue. Selon l'étude du psychologue sportif Costas, une musique à battements par minute élevée augmente la vitesse des athlètes.
Bien être et émotions positives
Pour imposer des états émotionnels en cas de stress, on fait recours aux œuvres musicales. Ces dernières ont une structure expressive suffisamment puissante pour remonter le moral. Elles diminuent ainsi le niveau de stress. En écoutant de la musique, on réduit également l'état d'anxiété, et c'est de cette manière que l'humeur s'améliore.