Il existe de nombreux instruments de musique de nos jours. Au nombre de ces derniers se distingue le Handpan qui est un instrument très étonnant et aussi particulier. C’est un instrument apparu au XXIe siècle et elle ne cesse de faire des amoureux même si elle est trop couteuse. Voici pour vous quelques raisons qui justifient la cherté de cet instrument.
A cause du processus de fabrication
Avant tout, vous devez savoir que le Handpan est un instrument de musique de plus en plus plébiscité et s’avère aussi facile à maitriser. Ce n’est donc pas un instrument comme les autres. Mais elle est chère en raison de son cout de fabrication qui revient très couteux aux fabricants. Par conséquent, le prix d'un handpan est aussi élevé.
En plus, le matériel utilisé pour la conception de cet instrument si envoutant et très désiré par les fans et les passionnés de cet instrument ne sont pas aisés à trouver. De plus, pour la fabrication d’un handpan, il faut en moyenne trois semaines. Et le processus est extrêmement complexe, car il faut d’abord faire la sculpture d’une feuille d’acier, ensuite, le marteler pour lui donner la forme adéquate, puis faire traitement thermochimique.
Par la suite, le marquer dans le but de placer les accords, installer les accords en question, installer la base de l’instrument, vérifier si tous les accords sont bien installés et le polir. En gros, le processus décrit ici n’est que les grandes étapes de la fabrication et à chaque étape, il faut quelqu’un qui s’y connait. Ceci agit sur le cout de production donc le prix de vente également.
A cause de l'offre et la demande
Vous devez savoir que plusieurs facteurs influencent les coûts des produits sur le marché. Au nombre de ces facteurs, on peut citer l’offre et la demande. Ces deux termes sont des termes économiques qui désignent les producteurs et les acheteurs.
L’offre, ce sont les producteurs ou les fabricants dans le contexte ci-après, quant à la demande, ce sont les acheteurs caractérisés par les passionnés du Handpan ici. Ainsi, quand sur le marché, la demande est supérieure à l’offre, il y a augmentation du prix du produit. Pour faire court, la rareté d’un produit, ou d’une ressource, entraîne la hausse du prix de ce dernier.