Les confinements successifs causés par la pandémie du coronavirus ont chamboulé l'habitude de plusieurs personnes vis-à-vis du streaming. Le streaming audio s'est notamment imposé à de nombreuses personnes. Mais comment cela s'est t'il fait ?
De nouveaux utilisateurs durant le confinement
Pendant les confinements imposés par le coronavirus l'ensemble des plateformes de streaming audio ont vu leur audience connaître une très forte croissance. En effet étant bloqué à la maison durant le confinement et ne pouvant plus se rendre à des concerts, de nombreuses personnes se sont tournés vers la musique pour se distraire et se détendre.
Et pour écouter de la musique, il n'y rien de mieux qu'une plate-forme de streaming audio tel que Spotify, Amazon Music, Apple Music, Deezer et beaucoup d'autres. Ces plateformes spécialisées dans la diffusion des éléments audio via internet proposent aux utilisateurs des contenus payants mais aussi gratuits. On y trouve tous types de musique. Notons également que le streaming audio ne se limite pas à la musique. De nombreuses radios classiques diffusent également leur émission par streaming.
Une hausse considérable du chiffre d'affaires
Durant cette pandémie du coronavirus, les plateformes de streaming audio ont connu une forte hausse de leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'annulation de nombreux concerts, et autres événements musicaux tels que les sorties d'albums, la fermeture des points des ventes des œuvres physiques tous passent désormais par streaming.
Plus de 53% des ventes des œuvres musicales sont effectuées de nos jours via des plateformes de streaming audio. Un écart considérable s'est donc creusé entre les ventes par streaming et les ventes physiques. Ces plateformes comptabilisent en France environ 8,7 millions d’abonnés payants. Grâce au coronavirus de nombreuses personnes ont découvert et adopté ces plateformes de streaming audio qui en ont profité pour réaliser d'énormes bénéfices financiers.