Sommaire
L'apprentissage de la batterie se fait étape par étape, que ce soit en autodidacte ou que vous soyez accompagné par un professionnel. Quels sont donc les étapes à suivre pour apprendre à jouer de cet instrument ?
Familiariser avec sa batterie et les rythmes de base
Avant toute chose, il est primordial d'apprendre à connaître son instrument. Qu'elle soit électronique ou acoustique, une batterie se compose généralement : d'une grosse caisse, d'une caisse claire, de toms, d'un charleston et d'au moins deux cymbales (crash, splash ou ride). En dehors de ses composantes, il est possible d'avoir sur certaines batteries : des tambourins, une cloche, etc. Pour apprendre, un kit de base sera amplement suffisant lors des premiers mois. Au cours de la première séance, il vous sera enseigné le rôle spécifique de chacune des peaux, ce qui vous donnera la faculté de les reconnaître facilement à l'oreille. Par la suite, il vous sera appris comment prendre soin de votre batterie. En ce qui concerne la notion de rythme, il s'apprend et peut se travailler sans batterie. En effet, il est important de connaître les temps en binaire.
Apprendre à bien tenir les baguettes et jouer progressivement sur les percussions
Savoir tenir ses baguettes est très important pour les débutants. Il est possible de tenir ses baguettes de différentes manières en fonction de son aisance ou de son style, mais pour les débutants, il est conseillé la prise dite <<Match Grip>> à la française. Cette technique est celle-là où la baguette se tient entre le pouce, l'index et la paume de la main reste en position verticale. Par ailleurs, la seule difficulté que présente la batterie se trouve dans la synchronisation et l'indépendance des mains et des pieds. Pour cela, il est important de procéder par étape pour y arriver.
Apprendre le solfège et s'entraîner régulièrement
L'étape du solfège rythmique est celle-là que les débutants redoutent le plus. En effet, elle permet de lire, d'écrire une partition de batterie et elle est aussi indispensable pour jouer des partitions et pouvoir les retranscrire sur le papier des compositions. Enfin, pour progresser il n'y a pas de secret. Il faut juste s'entraîner et quotidiennement. Avec 30 minutes de travail par jour, vous atteindrez votre objectif.