Sommaire
Les plantes, tout comme les humains, ont de l'affection pour la musique bien qu'elles n'ont pas d'oreilles. Ce qui impacte positivement leur croissance. Alors, la musique permet-elle d’améliorer la croissance des plantes ?
Relation entre plantes et musique
Plusieurs études montrent que les plantes sont sensibles aux ondes sonores émises par la musique. Selon le professeur Stefano Mancuso, ces ondes font développer les plantes au plus vite que possible. Pour lui, les cellules de plantes possèdent certains canaux ioniques qui s'apparentent à des pores sur leur surface capable de capter des ondes sonores. Ainsi, les ondes sonores impactent leur mouvement (l'ouverture et la fermeture) par leur sonorité aiguë et des chants d'oiseaux également. Ces sonorités permettent l'ouverture des stomates.
Quel genre de musique pour ses plantes ?
Les végétaux aiment la musique, mais avec exception. Particulièrement, elles adorent de la musique douce à une fréquence inférieure à 1000 htz. Ainsi, la musique classique est vue comme celle appropriée à la croissance des plantes. Selon le vigneron italien qui a pu anticiper sa récolte en appliquant ce système musical, les œuvres de Mozart étaient une preuve palpable. Par contre certains styles de musique comme le Rock leur semble fatal. Le Rock produit une sonorité qui est capable de ratatiner leurs feuilles.
Quelle précaution prendre ?
Il est important de ménager les plantes au quotidien malgré leur amour pour la musique. Car l'engrais détient toujours la première place dans la croissance des plantes. Il faut prendre garde au surdosage de la musique, car un volume très élevé est capable d'exposer les plantes à un lot de risques. Par contre les stomates de certaines résistent aux ondes du style rock, chose inexplicable. Sinon la technique de la résonance de coquilles a ce pouvoir d'élucider l'effet négatif d'une fréquence trop élevée.