Le piano est un instrument de musique qui inspire la passion et qui fait rêver plus d’un. Classique ou numérique ? Ce choix se fait en fonction de plusieurs raisons que ce soit pour des raisons de goût, de sensation, de place et surtout de budget. Voyons ce que chacun d’eux a à nous offrir.
Piano classique ou acoustique
Un piano classique encore appelé piano acoustique, fonctionne de façon mécanique. Dans une mécanique complexe, les touches animent des marteaux qui frappent des cordes. Ces cordes vibrent tout en étant amplifiées par la table d’harmonie.
Qu’il soit droit ou à queue, le piano classique est un instrument qui donne un rendu plus réaliste qu’un piano numérique. C' est aussi un meuble luxueux dans une maison. Il est équipé de pédales fixes très résistantes, pour le confort du musicien. Pour des raisons de place ou de budget, il existe également les Pianos droits. Toutefois, la puissance est moindre et le son est moins précis.
Le piano classique est fragile. Son entretien est délicat et coûteux. De plus, ce piano est un objet assez encombrant, très lourd et impossible à déplacer sans l’aide d’un déménageur spécialisé. Il faut aussi dire que les vibrations du piano se diffusent dans les murs et les planchers lorsque vous jouez ce qui peut déranger les voisins.
Le Piano numérique
Le Piano numérique est la version moderne du Piano classique. Il est disponible dans de nombreuses tailles, avec plus de fonctionnalités et à divers de prix. Ce piano est plus compact, plus léger donc plus facilement transportable et moins cher. Il n’a pas besoin d’être accordé et pour ne pas déranger les voisins, vous pouvez simplement baisser le volume ou mettre un casque pour vous entraîner.
Les pédales de l’instrument du piano numérique est souvent en plastique et manque de robustesse. Il a besoin d’être branché à une prise ce qui en fait un consommateur d’électricité. Il est également convenu de dire que le son du numérique ne pourra jamais remplacer le son naturel de Piano acoustique.