Le mastering audio est une technique utilisée pour arranger la qualité des enregistrements audio. Mais quelles sont les astuces à utiliser pour réussir le mastering audio ?
Corrigez le mixage
Pour réussir votre mastering audio, il est important de jouer sur la qualité du mixage en éliminant toutes les imperfections ainsi que les écarts de volume. Les pics de volume peuvent être corrigés grâce à des automatisations de baisse de niveau. Toutefois, afin d'avoir un rendu de qualité irréprochable, il faut faire preuve d'une très grande précision.
La correction du mix peut également être faite de manière manuelle. C'est d'ailleurs une technique très efficace utilisée par de nombreux professionnels. La méthode manuelle consiste à faire intervenir le correctif directement durant la phase de mixage et non après. La technique de correction manuelle permet d'obtenir un rendu de qualité supérieure car le processus n'affecte pas l'ensemble des instrus mais uniquement la piste touchée.
Travailler le son dans sa globalité
Il s'agit ici d'améliorer le son dans sa globalité. Cela passe par plusieurs types d'ajustement tels que la création d'une bonne distorsion par un excitateur harmonique, la conservation d'une largeur stéréo acceptable, la création d'un boost pour les sub Bass et autres. Il faut également appliquer un égaliseur afin de corriger ou d'éliminer les fréquences gênantes. Toutefois pour ne pas dénaturer la piste originale, il est conseillé d'éviter les retouches brusques ou une compression agressive.
Pour finir, il faut agir sur les zones faibles en utilisant un compresseur multi-bandes. Cela permet d'avoir un son bien dopé. Pour éviter que votre rendu ne soit dénaturé lors de la lecture, il est important d'y apporter une finition parfaite. Pour cela, il est recommandé un petit temps de latence au début de la piste. Enregistrez votre projet en ajoutant les données personnelles de l'artiste et exportez selon vos besoins.