Psychologie Tango : Tango Libre, Tango et Liberté

Psychologie du Tango : Tango Libre, Tango et Liberté.Dans notre société, la définition de la liberté en tant que telle pourrait être exprimée ainsi : nous sommes tous des individus indépendants, avec des droits inaliénables conférés par notre Créateur, parmi lesquels la vie, la liberté et la poursuite du bonheur.

On peut dire qu’a leur actuelle le bonheur est la motivation de chaque individu.

Psychologie Tango : Tango Libre, Tango et Liberté

 

 

Psychologie Tango : Tango Libre, Tango et Liberté

 

La liberté dans le tango n’est pas un sens abstrait, mais fait partie de l’ensemble au sens le plus large possible.

 

psycholgie Tango tango libre tango liberte

Dans notre société, la définition de la liberté en tant que telle pourrait être exprimée ainsi : nous sommes tous des individus indépendants, avec des droits inaliénables conférés par notre Créateur, parmi lesquels la vie, la liberté et la poursuite du bonheur.

On peut dire qu’a leur actuelle le bonheur est la motivation de chaque individu.

L’objectif de chaque gouvernement est donc de protéger ces intérêts et de garantir les droits de chacun à poursuivre leurs propres intérêts individuellement tout en respectant les autres.

Notre éducation, parentale ou scolaire, nous aide à développer notre sens de la compétition et de la coopération avec les autres, du respect et de la vie en groupe, en communauté.

L’économie vise à stimuler la croissance en favorisant la concurrence et la consommation, sans tenir compte du fait que les ressources naturelles sont partagées par tous et doivent être exploitées à bon escient et utilisées avec prudence , elle doit aussi favoriser la coopération entre les peuples, et la juste répartition des richesses, etc.

psycholgie Tango tango libre tango liberte

Par opposition les politiciens sont plus préoccupés par les intérêts particuliers qu’ils représentent comme le protection de l’environnement (surtout pour les écologistes) , l’équilibre écologique, l’utilisation rationnelle des ressources , la juste répartition des richesses, l’harmonie sociale, une bonne politique publique et d’autres choses relatives aux intérêts communs de chaque individu .

Cette civilisation, basée sur les intérêts personnels et individuels, la concurrence, le développement irrationnel et prédateur de certains acteurs économiques et politiques nous amènes face à une grave crise sociétale.

D’un côté nous avons la cupidité individualiste de la surconsommation, de l’autre l’appauvrissement des ressources. D’un côté notre style de vie extravagante et l’énorme gaspillage qui va avec, de l’autre côté nous avons la détérioration de notre environnement. D’un côté la flambée des PIB, de l’autre l’augmentation des inégalités. D’un côté la richesse exorbitante de quelques-uns, de l’autre les difficultés de tout un pan de nos sociétés etc….

 

 

psycholgie Tango tango libre tango liberte Astor_Piazzolla_1975

De toute évidence, le fondement théorique de notre civilisation a de graves défauts. Il a créé une infime minorité de gagnants, mais une grande majorité de perdants. Il n’a pas donné suffisamment de considération sur l’égalité, la coopération, l’équité et le partage.

 

Une grande majorité des Etats dit démocratique ont inscrit dans le marbre certains principes, « Que tous les hommes sont créés égaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. Les gouvernements, dont le pouvoir émane des gouvernés, doivent garantir ces droits – Chaque fois qu’une forme de gouvernement devient destructrice de ce but, c’est le droit du peuple de le modifier ou de l’abolir, et d’établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur « .

Lorsque le tango a été importé, beaucoup de personnes ont réalisé que cela amenait de nouvelle idée, de nouveaux concepts sur l’individu. Contrairement à l’individualisme,  le tango ne voit pas l’homme comme un individu indépendant, mais une partie de l’ensemble interdépendant, une relation de coopération et de complémentarité  avec les autres. Dans le tango, les danseurs ne peuvent bien danser que quand ils coopèrent avec l’autre, et c’est dans cette coopération que chacun, individuellement, peut profiter au maximum des plaisirs offerts. Le succès n’est donc pas seulement celui d’un seul individu, mais celui de l’équipe dans son ensemble. Les deux partenaires ne sont pas dans une relation de concurrence, de contrôle, de lutte de pouvoir ou en profitant de l’autre, mais celle de l’amour, de la soumission, de la collaboration et de la complémentarité.

psycholgie Tango tango libre tango liberte -01

S’abandonner au bras de son partenaire, s’abandonner au tango dans ses bras, complètement détendu, libre de tout soucis, sentant sa force masculine, savourant sa musicalité et ses émotions, accepter sa douce protection ,se soumettant à ses avances sans  peur, se déplaçant rythmiquement avec lui en harmonie sur la musique , et délaisser sa propre personnalité et féminité afin de se rencontrer et de l’attirer à soi, tout cela représente pour la femme la sécurité, le plaisir, et la réalisation de son existence en tant que femme. D’autre part , étant avec elle, remportant sa confiance , sentant son corps se tordant dans ses bras , tout en  profitant de son obéissance, la chérissant et la protégeant, tout ceci donne à l’homme le sentiment d’un certain confort, d’un plaisir et d’un sentiment de réalisation de son existence en tant qu’homme .Le Tango amène les hommes et les femmes à leur état naturelle où le deux sexes sont en fusions, où il n’y a pas de calculs de gains et des pertes , pas d’échanges d’argent et de pouvoir, aucunes préoccupations mondaines, pas de sexe en cause, simplement de la joie et la satisfaction d’être ensemble.

 

Le bonheur est un contentement intérieur harmonieux. A l’opposé l’individualisme, le matérialisme, la concurrence et la lutte pour le pouvoir sont destructeurs. Ce qui est considéré comme vertueux dans le tango est l’amour, l’intimité, la soumission et la coopération et bien que le tango n’implique pas des activités économiques et de distributions de richesses, c’est une action de coopération qui est partagée dans la joie. Ce principe peut être étendu à d’autres aspects de la vie. Il n’est pas basé sur l’auto-intérêt et n’a pas à se soumettre au contrôle de la main invisible du capitale et de la cupidité. Nous pouvons logiquement déduire que la richesse peut être distribuée pour permettre à tous ceux qui ont participé à sa création, plutôt que d’être accaparé par quelques-uns. Tout comme la victoire d’une équipe sportive est le résultat de la collaboration de tous les acteurs, de sorte que l’honneur est donné à tous les membres de l’équipe plutôt que simplement à celui qui a marqué

 

Rousseau a dit: «Les êtres humains sont nés libres, alors qu’il semble qu’ils vivent enchainés. » Nous avons créé nos propres chaînes. Mais Nous devons nous défaire de ses chaines par nous-même. Et on ne peut qu’espérer que le tango nous aide à se préparer à ce processus.

 

psycholgie Tango-tango libre-tango liberte Hombres_bailand_1904