Nouvel An et Noel en Argentine sous le signe du Tango

Noel et Nouvel An Tango en Argentine sous le soleil sud americain.

Les fetes de fin d’année, Noël et Nouvel An, marque en Argentine le début des vacances d’été et la période la plus chaude de l’année. De ce fait Noël et nouvel an se fete à la plage, que ce soit sur la côte sauvage septentrionale ou sur la mythique Mar del Plata au sud-est de la capitale. Les thermes de San Clemente del Tuyu sont aussi très prisées chez les européens qui viennent de plus en plus nombreux prendre le soleil en Argentine lors de la période de fêtes. Les animations ne manquent pas, et de nombreux restaurants restent ouverts toute la nuit dans ces zones touristiques.

Noël est une occasion presque magique, une fête spéciale pour se rencontrer en famille ou entre amis. On y échange des petits cadeaux autour du sapin de Noël et on y célèbre la naissance du petit Jésus le pays etant majoritairement chrétien. Les célébrations commencent avec des concerts comme par exemple àRosario ou l’on peut participer de magnifique présentation des chants de Noël  du chœur municipal au Monument du Drapeau, à coté du fleuve Paraná.

Nouvel An en Argentine : une celebration estivale et culinaire

Le nouvel an en Argentine est synonime de saison chaude, en effet il coincide avec le debut de l’été et des grandes vacances estivales argentine.Il est ainsi offert de fêter la nouvelle année à la plage, que ce soit sur la côte sauvage septentrionale ou sur la mythique Mar del Plata au sud-est de la capitale.Les animations ne manquent pas, et de nombreux restaurants restent ouverts toute la nuit dans ces zones touristiques.
Un bon repas est assurément le gage d’un réveillon du nouvel an réussi: en Argentine on fête la nouvelle année à l’aide d’un bon asado (barbecue). En fin de soirée les jardins et les rues des villes du pays s’illuminent et s’embrasent. Grands consommateurs de viande, les argentins : bœuf, veau, agneau, volaille, choripanes (sandwiches avec une saucisse) sont consommés sans modération cette nuit-là. Plus que de la cuisine, l’asado est un vrai acte social et la Saint-Sylvestre est l’occasion de souder les communautés des quartiers, qui ont une place importante dans le pays. On sert également des plats froids, comme la très européenne dinde farcie. Au dessert, les desserts glacés, le nougat et le Panettone ont la côte.

nouvel an argentine tango assado

Nouvel An en Argentine : une celebration conviviale
aux accents argentins

Les festivités sont indissociables du tango en Argentine. Et pour cause: à la Saint-Sylvestre de nombreuses maisons de tango proposent leurs services dans la capitale. Celles-ci offrent de nombreux divertissements. En une nuit, elles offrent le meilleur de la culture, de la danse, de la musique et de la cuisine du pays.

En Argentine, c’est un réveillon au balcon. La Saint-Sylvestre s’apparente à une grande fête. Les voisins se rassemblent autour d’un asado puis à minuit partagent ensemble le champagne. Comme en Europe au nouvel an le ciel se pare de couleurs à l’occasion des traditionnels feux d’artifice du nouvel an.

Ainsi le nouvel an en Argentine est riche et diversifié. Certains préféreront s’isoler sur les plages atlantiques de Patagonie, d’autres les services des maisons de tango à Buenos Aires, tandis que beaucoup de familles partageront leur repas avec leurs voisins.

Feter la nouvelle année à Buenos Aires

 

Différents quartiers et différentes ambiances

Buenos Aires est un endroit idéal pour le nouvel an. Attention seulement à bien choisir votre quartier ! Chaque partie de la ville vous proposera en effet une ambiance et des activités différentes.
– Vers Puerto Madro, vous pourrez admirer directement et sans obstruction les feux d’artifices qui seront lancés pour le 31. Vous y trouverez également de nombreux restaurants proposant une cuisine exotique et locale.
– A Recoleta il est prévu le soir du 31 de nombreux hôtels et soirées spectacles. Il faut vous attendre à des tarifs un peu plus élevés qu’ailleurs mais les prestations y sont supérieures…
– Enfin, pour les plus courageux et ceux qui n’ont pas peur de la nuit blanche, il reste les environs de Palermo où les nombreux clubs de la ville vous accueilleront. Attention néanmoins ! La plupart de ces clubs n’ouvrent qu’après minuit ! Prenez bien cela en compte si vous ne voulez pas vous retrouver à la rue jusqu’à l’heure fatidique…

nouvel an argentine tango assado

Tango et réveillon

Et si vous vous laissiez tenter par une soirée tango ? Elles sont plusieurs a être programmées ce soir du 31. Au menu : repas de fête, danse (bien évidemment !), musique et festivités traditionnelles… Le spectacle tango peut-être la solution pour votre nouvel-an. Il faut alors compter un peu plus de 200 euros et jusqu’à 350 pour s’assurer une place