Medecine et Tango : les vertus et bienfaits de la tango-thérapie

Depuis quelques années maintenant de nombreuses études ont été menées a travers le monde, Argentine et Etats-Unis d’Amérique pour l’essentiel, qui tendent à démontrer les bienfaits et vertus thérapeutiques du tango au point de l’intégrer en médecine traditionnel pour certains traitements. Association Wintz’Tango (Colmar,Mulhouse,Alsace).

Le Tango Thérapeutique et ses vertus et bienfaits en médecine :

Certains hôpitaux de Buenos Aires utilisent le tango pour inciter les malades à s’ouvrir aux autres, à renouer en douceur avec le monde.
En effet, depuis quelques années, des chercheurs se penchent sur la question des bienfaits du tango et pointent ses multiples vertus, pour le corps comme pour l’esprit. Au point que de nombreux hôpitaux argentins l’utilisent désormais en thérapie.
En France, la danse est aussi une belle façon de lutter contre la psychose et la dépression, citons pour l’exemple l’expérience de l’association Bel Tango et le centre de réadaptation de Corentin-Celton.

Infographie sur les vertus et bienfaits thérapeuthiques du tango en medecine

Le tango booster de mémoire :

 

De par son style, une danse ou 2 personnes s’enlacent pour exécuter des pas de danse plus ou moins variés dans une expression la plus ouverte, le tango se danse libre sans schémas particulier obligeant les danseurs a faire travailler leur mémoire pour réaliser les plus beaux enchainements.
Le Tango permet de se laisser bercer par la musique ce qui relaxe et fluidifie les mouvements. Par exemple, pour la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, le tango stimule une mobilité non automatique, qui aide à compenser les pertes de mémoire, C’est ce que tend à montrer une étude réalisée par la faculté de médecine de l’université Washington de Saint-Louis (États-Unis).

 

Vertus cardivasculaire du Tango:

 

De récentes études scientifiques ont démontré l’intérêt de la pratique du tango argentin dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Comme toute activité physique régulière, le tango permet un entraînement du cœur à l’effort tout en apportant plaisir et convivialité.
Selon une étude de la Fondation de cardiologie argentine Favaloro, la fréquence cardiaque atteint 60 % de sa capacité maximum en dansant le tango. En dessous, celui-ci travaille peu, au-dessus, il est trop sollicité.
La pratique régulière du tango permet de faire baisser les facteurs de risque pour les artères, le cholestérol, le diabète, la pression sanguine, infarctus, pré-infarctus, chirurgie coronaire, angioplastie… En plus, elle développe de nouveaux canaux de circulation et permet une revascularisation naturelle.

Le Tango entre équilibre et coordination des mouvements :

 

Le Tango permet de retrouver le sens de l’équilibre et du mouvement et donc de réduire le risque de chutes et de fractures.
Il stimule une mobilité non automatique qui aide à compenser, ainsi les personnes atteintes de la maladie de parkinson voit leurs mouvements trop souvent bloqués, retrouver leur agilités.

Désormais, la tango thérapie est aussi proposée par les médecins argentins à leurs patients souffrant de toutes sortes de pathologies. Elle permet, entre autres, de retrouver le sens de l’équilibre et du mouvement et donc de réduire le risque de chutes et de fractures, de lutter contre l’ostéoporose, de renforcer le muscle cardiaque, de diminuer la tension artérielle, et d’avoir un impact sur les troubles de la mémoire.

Mais il faut rester bien claire le tango ne soigne pas les maladies mais il aide à ralentir les symptômes.

 

Le rôle social du Tango :

 

Pour danser le Tango il faut être 2, ce qui implique de créer une certaine relation avec son partenaire, un lien. Les deux partenaires doivent compter l’un sur l’autre et sont tout autant indispensables.

C’est a travers « l’abrazzo » que toute l’intensité du lien s’effectue, il favorise le rapprochement et le contact avec l’autre ainsi que les liens émotionnels et relationnel, il relie l’individu au couple, au groupe, à la musique et aux émotions.

Dans certains cas le tango permet de rompre l’isolement affectif et emotionnel de certaines personnes, de par son rythme et sa musique le tango aide à combattre la dépression et la sensation de vide et de solitude. Il aide à garder le contact avec la réalité, tout en créant un rapport avec l’autre.

Informations complémentaires :

 

Voici quelques liens pour compléter les informations et allez plus loin dans la découverte des vertus de la tango-thérapie en médecine.

 

Emission de France 5 sur le tango en médecine ces vertus en thérapie de groupe :

http://www.youtube.com/watch?v=-AlukU6RkKY

 

Une vidéo du point.fr sur le tango et les relations sociale :

http://www.lepoint.fr/sante/video-le-tango-un-medicament-miracle-pour-le-coeur-07-12-2013-1765805_40.php

 

Une émission RTL et Europe 1 en podcast sur la tango-thérapie appliquer a la médecine du cœur :

http://www.beltango.fr/cardiotango/letangortl.mp3
http://www.beltango.fr/cardiotango/Sante-06-10-2013-124338667-europe1-MC-Iliou-BeLTango-3.mp3

 

Sur le même sujet le cœur et le tango un article de presse de l’express et TopSanté :

http://www.beltango.fr/cardiotango/lexpress-page80-900.jpg
http://www.beltango.fr/cardiotango/lexpress-page81-900.jpg
http://www.beltango.fr/cardiotango/topsante-02-900.jpg
http://www.beltango.fr/cardiotango/topsante-03-900.jpg
http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/hopital/les-vertus-therapeutiques-du-tango-46945

 

Articles sur la tango thérapie :

http://www.hopital.fr/Espace-Sante-mentale/Actualites/La-Tango-therapie